Nos valeurs

La romanité, la diversité et les émotions.

La romanité

L’histoire de la vigne et du vin est si ancienne qu’elle se confond avec l’histoire de l’humanité. La vigne et le vin ont représenté un élément important des sociétés, intimement associés à leurs économies et à leurs cultures.

La culture de la vigne a été introduite en Gaule par les Grecs de Phocée tandis que le vin a été introduit par les marchands venus des cités étrusques à  la fin du VIIe siècle avant notre ère
C’est lors de la création de Massalia (Marseille) aux environs de -600, que les Phocéens implantent la vigne dans la Gaule celtique, les vignobles étant circonscrit à d’étroits espaces proches du littoral.

Le développement du vin gaulois se réalise aux VIe et Ve siècles avant notre ère pour disparaître et réapparaître au Ier siècle avant notre ère, seuls les citoyens romains ayant le droit de planter des vignes en Gaule. Lorsque la Gaule est conquise et que les aristocrates gaulois ne peuvent plus utiliser le commerce du vin romain pour assurer leur domination politique, la viticulture gauloise se développe et devient rapidement exportatrice vers l’ensemble de la Méditerranée. Les amphores peuvent être sabrées lors des banquets et loin de l’opinion populaire selon laquelle le vin est consommé par tout le peuple, il s’agit plus d’un marqueur de prestige au sein de la société.

 

On savait que la Rome Antique avait à son échelle des crus, ses amateurs, ses dégustateurs, ses collectionneurs et même ses critères de dégustation.

Le prestigieux patrimoine antique de Vaison-la-Romaine mérite amplement une visite.
– Les sites antiques de La Villasse et de Puymin
– Le théâtre antique qui garde encore aujourd’hui sa fonction théâtrale et de loisirs.

La diversité et la bio diversité

Diversité, tout d’abord parce que cette appellation s’étend sur 5 villages différents aux terroirs variés. Cette diversité de terroirs entraîne de fait une bio-diversité importante : une faune et une flore différentes selon les lieux, une richesse en soi.

Définition de la biodiversité par le Ministère de la transition écologique et solidaire : « C’est le tissu vivant de notre planète. Cela recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries, etc.) ainsi que toutes les relations et interactions qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie.»

Quant à  l’influence de la composition du sol sur le cépage, le porte-greffe, la maturation et la qualité des raisins vendangés et au final sur les propriétés organoleptiques des vins obtenus, elle n’est plus à  prouver. On sait combien le terroir s’exprime dans les vins.

Diversité parce que composée de 6 caves coopératives et 12 domaines. Des exploitations, chacune riche de leur histoire, de leurs expériences, de leur type de clientèle, de leur mode de développement commercial …

Diversité enfin, parce que chacun – femme et homme – est une entité en soi, avec son histoire, sa culture, ses propres valeurs, ses profondes convictions et avant tout sa passion. Cette dernière est bien le point d’orgue qui réunit l’ensemble de ces acteurs.

De ce tout naissent des vins différents. Rouge est le dénominateur commun à  tous. Chaque consommateur pourra, à  sa guise, choisir de déguster des vins issus de l’agriculture raisonnée ou bio ou en biodynamie. Vendangés manuellement ou mécaniquement. Passés en cuve inox, cuve en béton, passage en fût ou non, longtemps ou non …

Passionnés, tous ces vignerons le sont. Pourquoi, pour qui …

Chacun d’eux vibre à l’unisson du rythme de la nature. Cette relation très spécifique au Temps, que la nature impose aux agriculteurs, aux vignerons …
C’est la culture de la vigne, le soin apporté tout au long de l’année et au fil des ans qui leur permettra d’avoir le meilleur raisin. C’est l’attention de chaque instant au moment de la vendange, le choix de « rentrer » telle ou telle parcelle et enfin la réflexion voire l’intuition lors de la vinification qui leur permettra d’élaborer leurs meilleurs vins.

Leur unique préoccupation : faire de leur mieux.
Et quelle joie, le plus souvent, de voir le fruit de son travail prendre forme au travers des cuvées proposées.

Que de passion, que d’émotions chez les vignerons … Ce sont ces dernières qui animeront de la même façon celui ou celle qui dégustera leurs vins.
Émotions positives : la joie de la convivialité, le plaisir d’instants partagés, la bonne humeur et le bonheur que créent ces moments simples de la vie.